Enfance et parentalité
Grossesse, naissance, séparation, maladie… Un évènement est venu bousculer votre quotidien et vous avez besoin d’accompagnement en tant que parent ? Nous sommes là pour vous aider !
Aide à domicile pour la famille
L’aide et l’accompagnement à domicile est un service destiné à vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent, notamment face à un changement de situation familiale :
- Lors de l’arrivée d’un enfant
- En cas de séparation ou pour une recomposition familiale
- En cas de décès dans la famille, maladie d’un enfant ou d’un parent
- Pour un déménagement, pour accompagner l’entrée à l’école
- Quand un parent seul s’inscrit dans une démarche d’insertion socio-professionnelle
- Pour accompagner les parents d’un enfant porteur de handicap
Une professionnelle vous rencontre afin d’évaluer votre situation avant de vous proposer le cadre de l’intervention. Ce plan d’aide est élaboré avec vous, en fonction de vos besoins, et peut prendre plusieurs formes :
Aide aux activités quotidiennes
Entretenir le logement et le linge, faire les courses et préparer les repas, emmener les enfants à l’école…
Activités éducatives et soutien à la parentalité
Préparer l’arrivée de bébé, soins aux nourissons, apprentissage de l’alimentation, de l’hygiène et des rythmes de vie, activités d’éveil, soutien scolaire, organisation de la vie quotidienne, gestion du budget, conseils d’achat…
Activités sociales et relationnelles pour maintenir l’autonomie
Accompagnement dans les démarches et l’accès aux droits, recherche d’aide ou de structures à proximité, accompagnement vers des activités extérieures…
En fonction du type d’intervention, ce soutien peut être assuré par une aide à domicile ou une Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale.
Contactez-nous pour en savoir plus
Ce service est proposé par AMPER sur ces communes uniquement :
Auray, Meucon, Saint-Avé, Séné, Vannes
Simple et rapide
Les démarches sont simples et notre équipe vous accompagne afin de bénéficier de cette aide rapidement
Une équipe professionnelle
L’évaluation puis l’accompagnement sont assurés par des professionnelles formées et diplômées
Questions fréquentes
sur le soutien aux familles
Combien ca coûte ?
Ce service personnalisé bénéficie du soutien de la CAF et de la MSA, qui prennent en charge une grande partie du coût de l’intervention. Il est demandé à la famille une participation calculée en fonction de son quotient familial.
Ce reste à charge est éligible au crédit d’impôt qui vous permet de récupérer 50 % des sommes versées.
Pendant combien de temps puis-je bénéficier de cette aide ?
Le service d’accompagnement à domicile est un soutien temporaire qui vous aide à faire face à une situation ponctuelle. La durée et les objectifs du plan d’aide sont définis lors de l’évaluation préalable à l’intervention.
Comment faire les démarches ?
Contactez-nous simplement et AMPER s’occupe de tout. Nous vous accompagnerons dans les démarches, afin que vous puissiez vous consacrer à votre famille.
Que puis-je demander à la professionnelle qui intervient ?
Deux types de professionnelles interviennent, mais leur action s’inscrit dans le cadre d’un soutien parental, pour vous suppléer dans les actes de la vie quotidienne, en lien avec la famille. Il s’agit d’un dispositif temporaire soumis à une participation financière :
Les aides à domicile vous accompagnent sur la réalisation des tâches quotidiennes : courses et repas, ménage, entretien du linge, accompagnement des enfants à l’école.
Les TISF interviennent sur un volet éducatif pour vous accompagner sur les questions techniques liées à la parentalité.
Témoignages :
Contactez notre service famille :
02 97 46 56 19
secteur1@amper-asso.fr
Service proposé uniquement sur les communes d’Auray, Meucon, St-Avé, Séné et Vannes.
AMPER,
c’est aussi…
Garde d’enfants
Nous assurons la garde d’enfants, notamment sur vos besoins spécifiques : horaires décalés, weekend.
Actions collectives et Prévention
Nos interventions dans le domaine de l’accompagnement social et familial, dans le cadre d’actions collectives et de prévention.
Maintien à Domicile et Livraison de Repas : AMPER et NEOTOA Unissent leurs Forces en Ille-et-Vilaine
AMPER et le bailleur social NEOTOA, avec leurs agences de Rennes La Courrouze et de Montfort-sur-Meu en Ille et Villaine, ont récemment signé une convention de partenariat. Ce partenariat offre aux locataires un avantage exclusif sur notre service de portage de repas...
Bienvenue sur notre nouveau site internet !
Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre nouveau site internet, lancé cette année à l'occasion de notre 30ème anniversaire. Vous trouverez sur ce nouveau site une présentation mise à jour de l'ensemble des services à domicile proposés par AMPER sur le...
Retrouvez-nous sur les forums cet automne !
En cette rentrée, AMPER était présent sur les forums des associations de plusieurs communes, de Vannes à Questembert, en passant par Plumelec, Evellys, Auray... L'occasion pour nous de venir à votre rencontre, au plus près de chez vous, afin de présenter nos services,...
AMPER recrute des TISF* !
*Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale
Nous recrutons des professionnel.le.s qui interviennent auprès des familles, pour assurer un rôle de conseil, d’accompagnement ou de conciliation.
En cliquant sur « Consulter nos offres d’emploi », vous serez redirigé vers notre site de recrutement Softy AMPER – MSA Services.