Crédit d’impôt et aides financières
Différentes aides financières sont possibles dans le cadre des services à la personne, à commencer par le crédit d’impôt.
Vous pouvez également faire appel à différents organismes en fonction de votre situation. On vous en dit plus !
Crédit d’impôt
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne : celui-ci est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée.
Ce crédit d’impôt est applicable sur le reste à charge de l’ensemble des prestations proposées par AMPER, à l’exception du portage de repas*.
Une attestation fiscale vous est adressée chaque année au moment de votre déclaration d’impôts, pour vous permettre de bénéficier de ce crédit d’impôt.
*Portage de repas : crédit d’impôt applicable sur les frais de livraison uniquement, et seulement dans le cas ou d’autres services à domicile sont délivrés.
Avance immédiate de crédit d’impôt
Dans certains cas, l’avantage fiscal peut être appliqué immédiatement.
Le montant de crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre est automatiquement déduit de votre facture et vous n’avez pas à avancer cette somme.
Cette avance immédiate est proposée sur les prestations où il n’y a pas de prise en charge financière d’un tiers.
Les aides financières
Plusieurs aides sont prévues en fonction de la situation du bénéficiaire : perte d’autonomie, handicap, aides aux familles, répit pour les aidants…
Dans tous les cas, votre responsable de secteur saura vous conseiller et vous accompagner dans les démarches, afin de simplifier l’accès à vos droits.
Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
Cette allocation est destinée aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante (GIR 1 à 4). Elle aide à financer les dépenses engagées afin de faciliter la vie au domicile.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou du CCAS de votre commune :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour financer : Aide à domicile – Ménage – Livraison de repas – Répit pour les aidants …
Aide Sociale Départementale
Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’APA. Elle vous apporte une aide financière pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer-logement (situation de faibles ressources).
Pour financer : Ménage – Livraison de repas …
Caisses de retraite
Les caisses de retraite prennent en charge les personnes moins dépendantes selon des règles propres à chacune d’entre elles (GIR 5 à 6).
Renseignez vous auprès de votre caisse de retraite
Prestation de Compensation du handicap (PCH)
Cette allocation peut être attribuée aux personnes vivant à leur domicile ou hébergées en établissement social ou médico-social.
Elle aide à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.
Vous pouvez vous renseigner auprès de : Maison Départementale de l’Autonomie 4 rue Docteur Joseph Audic – 56000 VANNES Tél : 02 97 62 74 74
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
Pour financer : Accompagnement du handicap – Ménage – …
Complément du libre choix du Mode de Garde (CMG)
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans.
Vous pouvez adresser votre demande à la CAF ou à la MSA.
https://www.msa.fr/lfp/famille/paje-libre-choix-mode-garde
Pour financer : Garde d’enfants
Aide et accompagnement à domicile pour les familles
La CAF et la MSA financent en partie un service d’aide et d’accompagnement à domicile destiné aux familles.
Ce soutien est proposé à titre ponctuel pour aider les familles à faire face à un évènement exceptionnel (grossesse, naissance et adoption, état de santé, décès, séparation…)
Le montant de votre reste à charge est calculé en fonction de vos revenus.
https://www.msa.fr/lfp/web/msa-des-portes-de-bretagne/aide-aux-familles-a-domicile
CESU pré-financé
Le Chèque Emploi Service Universel peut être proposé par des employeurs, CSE d’entreprise ou délivré par des financeurs de prestations sociales (Conseil Départemental, CCAS, mutuelles, caisses de retraite…).
C’est un titre de paiement destiné à régler, entre autres, les services à la personne exercés au domicile.
Pour financer : Ménage – Entretien du jardin – Garde d’enfants …